Les sites de rencontre manquent t-ils de tendresse et de douceur ?

Avec la multiplication des applications et des sites de rencontres un peu partout sur internet, nous assistons à une transformation sociale d’envergure qui conduit à l’hyper-sexualisation systématique des rapports amoureux. Ce phénomène a pris une ampleur sans précédent avec l’apparition de l’application Tinder qui a poussé certains chercheurs du CNRS à se demander si la décomplexion de la sexualité ne pouvait pas à terme s’avérer plus dangereuse que nous le croyons aujourd’hui.

L’éternel combat entre la passion et la pulsion.

L’avènement d’internet nous a tous propulsés dans un univers ouvert où l’anonymat renforce et protège de le cynisme de chaque individu. Ainsi, beaucoup d’internaute se permettent sur certains sites de rencontres de parler directement et uniquement de sexualité, en jaugeant leurs interlocuteurs sur le seul fait de leur anatomie. L’essor de la superficialité ne date pas d’hier, mais c’est bel et bien le foyer virtuel d’internet qui lui a permis de se propager à ce point-là à autant d’utilisateurs. Bien que nous allions presque toujours vers l’autre avec des idées érotiques, la pulsion devrait rapidement céder la place à la passion pour harmoniser les rapports des couples naissants.

Cependant, en augmentant considérablement l’offre et la demande sur ces sites de rencontres, on finit par perturber les utilisateurs qui entrent dans une phase « industrielle » des rapports amoureux, où le but est de cumuler les amants et les amantes en faisant l’impasse sur une des parties les plus intéressantes du sentiment amoureux : la tendresse et la douceur.

En effet, la plupart des sites de rencontres misent sur la dimension sexuelle des rapports amoureux pour gagner en notoriété. Heureusement, il existe des sites alternatifs qui permettent de voir le couple différemment et de le construire de façon plus équilibrée sur plusieurs attraits, physiques bien entendu, mais pas seulement.

Des rapports humains plus profonds et moins anxiogènes.

Ce qu’on recherche avant tout chez l’autre, c’est la quiétude et la sérénité. Ce sont des choses que l’on ne peut atteindre qu’à travers la tendresse et la douceur. Il est agréable de plaire et de séduire et ces mécanismes ne doivent pas devenir des automatismes que l’on fait à la chaîne, au risque de les désacraliser et de les transformer en corvées. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son site pour faire des rencontres, afin d’y retrouver des personnes pour qui le dialogue prime sur le reste.

Faire naître cette douceur entre deux individus à l’amour embryonnaire est le meilleur moyen d’évincer les sentiments anxiogènes qui peuvent nous conduire à croire que l’autre peut passer à autre chose car nous ne lui offrons rien de particulier. La particularité entre deux individus se crée et se façonne loin de la frénésie de certains sites de rencontres et il ne faut pas oublier qu’aucune complicité ne peut prendre forme sans tendresse.

No votes yet.
Please wait...
En parler