La vie à deux

Organiser son mariage en quelques étapes : Tout ce qu’il faut savoir pour un mariage de rêve

0
Credit : Olivia bauso unsplash

Le grand jour arrive à grands pas et la pression monte. Entre l'organisation de votre mariage et la planification de votre vie commune, vous pourriez avoir du mal à savoir où mettre la tête. Et c'est tout à fait normal, car un mariage, bien qu'étant un événement plaisant, est généralement stressant. C'est la raison pour laquelle il est important de bien planifier étape par étape cet événement mémorable.

Définir une date pour le mariage

Fixer la date de votre union dépend de plusieurs facteurs. L'un des éléments clé est la disponible de la salle de fête. Parfois, il faudrait réserver cette salle plusieurs mois à l'avance, et s'adapter à l'emploi de temps des prestataires. Si votre organisateur de mariage à plusieurs événements en cours, cela pourrait également impacter le choix de votre date de célébration.

Il est donc recommandé de fixer la date de votre union longtemps à l'avance afin de pouvoir effectuer les démarches administratives auprès de la mairie. Si après des rencontres femmes seniors, vous avez enfin trouvé l'amour, et souhaitez concrétiser votre union, alors les préférences de la mariée pourraient influencer la date de l'union.

Fixer un budget pour la célébration de votre union

Un mariage nécessite des dépenses financières. Pour ne pas se trouver à court de moyens, il est important de définir son budget à l'avance. Ce budget pourrait comporter des dépenses relatives à :

  • La location de la salle de fête,
  • La réception et les couverts,
  • Le paiement des prestataires et de l'organisateur de mariage,
  • Les tenues et le maquillage de la mariée,
  • Le photographe et le vidéaste, etc.

La liste des dépenses est fonction du nombre d'invités, car plus il y a de personnes, plus les charges sont importantes, notamment en termes de nourriture, de boissons, ou de billets d'invitation.

Préparer la liste des invités

Cette étape est capitale, parce qu'elle vous permet de savoir qui exactement sera présent à votre mariage. Il peut être question des amis, des camarades, des collègues ou des membres de votre famille. Vous pouvez commencer votre liste avec les invités les plus importants, et la terminer par des personnes avec qui vous n'êtes pas très proches.

Une fois la liste des invités prête, vous pouvez à présent choisir vos témoins de mariage et la dame de compagnie. Le choix des demoiselles d'honneur peut également se faire à cette étape. Les billets d'invitation peuvent être partagés pour informer les autres de la célébration de l'union.

Choisir et essayer les tenues de mariage

Credit : photo nic – unsplash

Le choix des tenues est une étape importante lorsqu'on souhaite se marier. En fonction de vos goûts et de vos préférences, il est possible d'opter pour des vêtements à la fois chic et originaux.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi choisir plusieurs tenues en fonction du déroulement de la cérémonie. Par exemple une tenue pour la cérémonie civile, une autre pour la cérémonie religieuse et une dernière pour la réception.

L'avis d'un conseiller vestimentaire pourrait aussi vous aider à effectuer le choix de vos vêtements en fonction du thème de la célébration et de la morphologie de la mariée. Une fois fait, il est nécessaire de faire des essayages à la veille du mariage pour vérifier si tout est parfait sur les tenues.

Choisir des prestataires de mariage 

Organiser un mariage du début à la fin n'est pas toujours facile. C'est pourquoi des prestataires de cérémonie sont là afin de vous aider à réaliser des tâches qu'il serait impossible de faire par vous-même. Les futurs mariés doivent faire la liste des prestataires et leurs différentes tâches.

Par exemple, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux parmi votre liste de photographes, de vidéastes, de fleuristes, ou de pâtissiers. Si effectuer le choix vous paraît difficile, alors demandez des conseils à vos proches afin de vous aider à trouver des prestataires talentueux pour une cérémonie de rêve. Discutez avec ces derniers sur leurs tarifs et vos exigences.

Le mot de la fin

Réaliser le mariage de ses rêves demande un bon temps de préparation. Il faudrait prendre le temps de choisir la date de votre union avec votre partenaire, et d'établir un budget pour la célébration. La préparation de la liste de vos invités est également d'une grande utilité. Tous ces éléments contribuent à vous offrir un mariage inoubliable et sensationnel.

Notez cet Article
Pour se lancer dans les sites des rencontres, il faut du courage, car on ne peux pas dire que le secteur soit laissé à l'abandon...

Meetic gratuit 3 jours : valable en MAI 2024 ?

Previous article

Conseils pour explorer de nouvelles expériences sexuelles : Osez l’aventure intime

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.