La vie à deux

Les opposés s’attirent-ils vraiment en matière d’amour ?

0
Comment garder le lien avec son partenaire ?

Souvent, quand on parle de l’être aimé, on aime à dire qu’il nous complète ou qu’il est notre tendre moitié. C’est mignon, mais ça peut rapidement mettre la pression dans le couple : cela veut-il vraiment dire que les points communs ont une importance capitale dans une rencontre amoureuse ? Que l’on recherche toujours chez l’autre quelque chose qui est comme nous, mais en plus net, plus précis ? Et que donc deux personnes diamétralement opposées n’ont aucune chance de tomber dans les bras l’une de l’autre ?

Pourtant, on entend aussi souvent dire que « les opposés s’attirent ». Alors, que faut-il comprendre de nos points communs et de nos divergences dans un couple ? Que tout est une question d’équilibre, en réalité !

Les points communs, une base pour un couple solide

On ne va pas se le cacher, quelques points communs entre les deux membres d’un couple sont essentiels pour que l’histoire d’amour fonctionne : si l’un déteste absolument tout ce que l’autre aime passionnément, personne ne peut s’épanouir dans la romance. En effet, dans un tel contexte, la rancœur, l’ennui voire même le mépris, la colère et la haine vont vite venir remplacer l’amour et le partage. Il est donc important de trouver quelques centres d’intérêt qui peuvent rassembler les deux partenaires. Et, qu’on se le dise, c’est clairement plus facile pour certains que pour d’autres.

Par exemple, pour les sportifs Tony Yoka et Estelle Mossely ou encore pour les professionnels du poker Jason Mercier et Natasha Barbour, trouver des centres d'intérêt commun n'a pas été compliqué : c'est une évidence que leurs passions respectives pour la boxe et pour les cartes ont contribué à leurs rapprochements et à la consolidation de leur couple. Dans les deux cas, les deux amoureux ont pu comprendre parfaitement ce que vivait et ressentait l’autre, en ressentant eux-mêmes la même chose. Un dialogue peut s’instaurer autour du sujet et même, encore mieux, la pratique de cette passion peut se faire ensemble. Or, on le sait, un couple qui fait des choses ensemble reste ensemble. Mais, attention, en réalité, trop ressembler à son partenaire et tout faire ensemble parce qu’on a les mêmes goûts peut aussi être néfaste pour la relation !

Les passions divergentes, un bon moyen de prendre du temps pour soi

De manière générale, dans un couple, il est important de prendre du temps pour soi. S’il est primordial de passer du temps de qualité en couple, il est tout aussi capital de penser à passer du temps de qualité avec soi-même. Et c’est naturellement plus facile quand on compose un couple aux caractères ou aux centres d’intérêt opposés : chacun aura alors forcément besoin d’un peu de temps en solo pour se laisser aller à ce qui lui fait réellement plaisir. Cela peut-être regarder une série ou jouer à un jeu vidéo que l’autre déteste pendant que cet autre est lui-même occupé à faire quelque chose qui lui fait du bien. Cela peut-être sortir entre copines ou entre copains alors que l’être aimé est casanier et rêve de passer une soirée tranquille devant un bon livre. Cela peut aussi être courir en solo pendant que le partenaire préfère passer du bon temps en cuisine, etc.

Les exemples du genre peuvent se multiplier à l’infini et ils montrent bien que le fait de ne pas partager toutes les mêmes envies mène forcément au conflit : tout est une question de dosage et de respect des passions de chacun.  Le couple star formé par David et Victoria Beckham depuis plus de 20 ans l’illustre bien : même s’ils n’avaient pas forcément grand-chose en commun au départ, elle chanteuse pop et lui footballeur, leur couple est solide grâce à leur envie de prendre du temps l’un pour l’autre…tout en prenant du temps pour eux-mêmes. Et cela leur a clairement réussi quand on voit leurs carrières respectives, qui n’ont rien à voir, mais qui sont toutes les deux très réussies !

Partager des passions, c’est important… Mais pas essentiel !

 

Les différences, une force sur la durée

Toujours en parlant du couple formé par David et Victoria Beckham, on note aussi un fait indéniable : lorsqu’un couple s’aime vraiment, il s’ouvre progressivement aux passions et aux valeurs de l’être aimé. Ainsi, au fil des années, le footballeur anglais, qui n’avait aucun look au départ, est tout simplement devenu une icône de la mode, en grande partie grâce à la passion de sa femme pour les vêtements (à tel point qu’elle en a fait son métier avec succès désormais). Et c’est en réalité tout à fait normal. Même à l’âge adulte, nous sommes en perpétuelle évolution : nos goûts, nos centres d’intérêt, nos priorités changent. Et elles changent particulièrement quand nous sommes au contact de gens qui sont différents de nous et qui nous apportent leur vision de la vie.

Concrètement, une personne allergique au sport pourrait bien à long terme se passionner pour une discipline particulière grâce au contact (et au tact) de l’être aimé. Dans le même genre, une personne très timide pourrait bien réussir à se lâcher davantage en public grâce au soutien de son partenaire extraverti alors que cela semblait impossible au départ. Et bien plus encore. Et si ces cas de figure se produisent souvent c’est parce que, globalement, en matière d’amour, nous ne recherchons pas un double de nous-mêmes ou quelqu’un qui va réellement nous compléter comme on l’entend souvent. À l’inverse, nous cherchons quelqu’un qui va chambouler nos idées préconçues, nous surprendre, réveiller notre curiosité et nous sortir de notre zone de confort pour mener une vie différente !

Dès lors, n’ayons pas peur de le dire, le fait de constituer un couple aux caractères opposés ou aux passions qui semblent incompatibles est loin d’être un frein dans la vie. À l’inverse, cela pourrait bien être un moteur puisque cela vous force en permanence à élargir vos horizons et à évoluer en permanence, en découvrant de nouvelles choses. Et alors, dans une telle logique, tout laisse à penser que les opposés font bien de s’attirer !

 

 

 

Pour se lancer dans les sites des rencontres, il faut du courage, car on ne peux pas dire que le secteur soit laissé à l'abandon...

Est-il possible de trouver l’amour sur les sites de rencontre ?

Previous article

Quelle est l’appli rencontre la plus utilisée du moment ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.