Faire une rencontre sur des sites de rencontre en ligne permet souvent de rompre avec la solitude. Une fois le cap du premier rendez-vous passé, l’histoire perdure ou s’arrête là. Si par chance, l’histoire d’amour se poursuit, il faut alors apprendre à se connaître et dévoiler ou non la rencontre. La gêne s’installe parfois auprès des couples qui se sont rencontrés sur Internet, lorsqu’il s’agit de dévoiler le mode de rencontre. Certains couples assument pleinement s’être rencontrés sur Meetic, Adopte Un Mec ou Parship, alors que d’autres vont s’inventer des histoires du style : rencontre en boîte de nuits, soirées chez des amis ou rencontre sur le lieu de travail. Si les sites de rencontre connaissent un véritable essor, les couples qui se forment ont encore du mal à en parler. Et cela se ressent lorsque couple décide de s’installer ensemble, quelques temps après la rencontre.
La vie à deux après la rencontre
Prendre la décision de vivre ensemble est une étape cruciale dans la vie d’un couple. La vie à deux est aussi un mot clé, qui permettra de savoir si le couple va durer ou pas. Lorsque l’on vit sous le même toit, il n’est plus possible de se cacher derrière un écran d’ordinateur. Il faut assumer qui on est vraiment et faire face à son conjoint, avec ses qualités, ses défauts et ses petits travers. Comment gérer le premier réveil le matin et le premier bisou alors qu’on ne s’est pas encore brossé les dents ? Comment avouer à ses parents ou à ses proches que l’on vit avec une personne rencontrée sur Internet ? Les questions ont d’ailleurs tendance à fuser, pour savoir comment ça s’est passé, le premier rendez-vous, le nom du site et surtout après l’étape de la première rencontre. Ce passage est de loin le plus important et le plus complexe, car le couple apprend à se connaître, à s’apprivoiser et envisage l’avenir ensemble.
Un couple qui a réussi à vivre ensemble
Les sites de rencontre permettent d’assurer la rencontre de deux êtres, qui en temps normal, n’auraient jamais pu se rencontrer. Rien que cela est absolument magique. Avant l’apparition d’Internet et des sites de rencontres, nous n’avions peu ou pas de chance de rencontrer une personne qui habite dans une autre ville, une autre région voire un autre pays. Internet a clairement facilité les échanges entre les êtres humains. D’ailleurs, le couple que forment Nicolas et Sophie est l’exemple le plus probant. Elle était à la recherche d’un emploi sur Marseille, alors que lui travaillait et travaille toujours en tant que cadre dans une grande entreprise sur la région parisienne. De par son activité professionnelle, Nicolas était débordé et n’avait guère de temps pour trouver l’âme sœur. De son côté, Sophie n’avait guère le loisir de rencontrer quelqu’un faute d’activités professionnelles ou de loisirs. Le site de rencontre leur a permis d’échanger, de se rencontrer et de passer rapidement le cap de la vie à deux, du fait de la distance. Ce passage a été assez simple, car ils se connaissaient déjà très bien. Vivre ensemble est plus facile lorsque l’on a la même vision de la vie, des goûts similaires et les mêmes aspirations.
Après la rencontre virtuelle, il faut passer rapidement à l’étape de la rencontre physique, pour ne pas entretenir une sorte de fantasme. La personne derrière son écran doit devenir réelle, si l’on veut qu’une véritable histoire d’amour s’installe. Le passage à l’étape de la vie à deux se fera ensuite en douceur, puisque le couple aura appris à se connaître au fur et à mesure des échanges.
Voir notre article sur les célibataires et les rencontres amoureuses.
Sommaire
Comments